Les « Tunnel Boring Machine » TBM creusent fréquemment dans des sols meubles, ils sont alors confrontés aux instabilités du terrain, principalement sur l’avant du TBM avant la pose des voussoirs. Dans ces zones meubles, il y a aussi des risques d’infiltration d’eau lors des passages sous rivières ou sous la mer.

HYPERBARIE SECHE


Afin de maintenir le terrain et d’éviter des effondrements sur le front de taille, de l’air comprimé est injecté en permanence à l’avant du TBM dans le but de créer une « bulle » pressurisée qui maintient le terrain.

Lorsque les plongeurs interviennent devant le TBM pour inspecter ou changer des outils de coupe, ils sont alors soumis à la pression de cette atmosphère pressurisée. Ils subissent la pression ambiante comme lors des interventions sous eau, et sont donc obligés en fin de poste de faire des paliers de décompression, pour revenir à la pression atmosphérique.

Ils accèdent au devant du TBM via un SAS qui sert à leur compression et qui leur permet lors du retour, de faire les paliers de décompression au sec. Cette technique d’intervention en atmosphère pressurisée à sec est aussi appelée hyperbarie sèche.

  • Tuen mun – projet Chek Lap Kok – Hong-Kong
  • Doha implémentation d’un réseau d’assainissement
  • Metro ligne 14 Saint-Ouen, Grand-Paris
  • Metro-sud ligne 15, Grand-Paris
  • Phnom penh, Cambodge.

Les tunneliers sont indispensables pour la réalisation de projets d’infrastructures souterraines complexes, contribuant au développement des transports et des réseaux urbains.